Féminités hellénistiques: voix, genre, représentations

ISBN: 9789042940697
E-ISBN: 9789042940703
PAGES: VIII-630 p.
 
C. Cusset, P. Belanfant, C.-E. Nardone (dir.)
 

Si le statut de la femme évolue de manière sensible entre l’époque classique et l’époque hellénistique, si certaines femmes jouent un rôle politique important, peut-on dire que dans l’univers poétique alexandrin la place de la femme se transforme ? Cette place de la femme dans la poésie alexandrine concerne les modalités de la prise de parole féminine et les conditions dans lesquelles un discours féminin est prononcé.

Les 25 communications réunies ici s’interrogent sur la dimension politique du discours féminin, sur l’influence du statut familial des femmes dans leur prise de parole, sur la divinisation de la femme de pouvoir, sur la femme comme figure d’altérité, sur les intertextualités du discours féminin marqué par le souvenir de Sappho ou d’Érinna, sur les occupations et fonctions féminines et leurs valeurs symboliques pour dire notamment l’activité poétique assumée par les poétesses et sur l’utilisation du bi-culturalisme gréco-égyptien dans les représentations hellénistiques.

https://www.peeters-leuven.be/detail.php?search_key=1076514&series_number_str=25&lang=fr


Auteur/autrice : Christophe Cusset

Ancien élève de l'ENS Fontenay/ Saint-Cloud. Agrégé de Lettres classiques. Docteur ès Lettres (Université Lyon II). Professeur de littérature grecque à l'ENS de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.