REDÉCOUVRIR L’APPARITION DE MÉNANDRE

Christophe CUSSET
Études grecques
LITTÉRATUREETUDE THÉÂTRALEEUROPEGrèce

La découverte du papyrus Bodmer au milieu du siècle dernier a restitué une pièce complète de Ménandre(342-292) : “Dyscolos”. Depuis les études sur le fameux dramaturge se sont beaucoup développées. Si les éditions des pièces les mieux conservées de Ménandre se sont multipliées ces dernières années, il convient aussi de revisiter les pièces plus fragmentaires à la lumière de nos dernières connaissance sur le sujet. C’est dans cette perspective qu’est menée ici une étude renouvelée des fragments de la pièce intitulée “L’Apparition” dont l’importance est attestée par de nombreux témoins.

Spécialiste de la poésie hellénistique et de la Comédie Nouvelle, Christophe Cusset est professeur de littérature grecque à l’ENS de Lyon. Il s’intéresse en particulier aux questions de poétique et d’intertextualité.


Auteur/autrice : Christophe Cusset

Ancien élève de l'ENS Fontenay/ Saint-Cloud. Agrégé de Lettres classiques. Docteur ès Lettres (Université Lyon II). Professeur de littérature grecque à l'ENS de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.