Traditions épiques et poésie épigrammatique

Actes du colloque des 7, 8 et 9 novembre 2012 à Aix-en-Provence

Editors:  Durbec Y., Trajber F.

Summary:
La poésie épigrammatique constitue l’un des genres poétiques les plus productifs et les plus inventifs des littératures grecque et latine. Favorisant une esthétique de la concision, elle puise pourtant une part de sa matière dans l’Iliade, dans l’Odyssée ou dans les Hymnes homériques, dont elle reprend, réinvente, détourne et parfois parodie tel épisode, tel vers, tel mot, voire tel jeu de sonorités… Le colloque international qui s’est tenu à Aix-en-Provence en 2012, Traditions épiques et poésie épigrammatique, a mis à l’honneur la difficile question des interactions entre ces genres poétiques d’esthétiques a priori très diverses. Au confluent de deux grands champs d’études – réception des épopées homériques et poésie épigrammatique – ce colloque a contribué à une meilleure compréhension des phénomènes à l’oeuvre dans le jeu subtil de l’allusion littéraire.

Table of contents : http://www.peeters-leuven.be/toc/9789042933385.pdf


Auteur/autrice : Christophe Cusset

Ancien élève de l'ENS Fontenay/ Saint-Cloud. Agrégé de Lettres classiques. Docteur ès Lettres (Université Lyon II). Professeur de littérature grecque à l'ENS de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search