Le papyrus de Lille. Itinéraires de Callimaque à Virgile. (14 mai – 4 juin, Université Lille 3)

Trois semaines de manifestations scientifiques autour du « Papyrus de Lille », pour en permettre l’accès aux chercheurs spécialistes ou aux étudiants mais aussi le faire découvrir à tous les publics.

Publié en 1976 par Claude Meillier et conservé dans les réserves du Palais des Beaux-Arts de Lille, le papyrus de Lille contient « la Victoire de Bérénice » (Peter Parsons 1977) à laquelle Virgile fait allusion lorsqu’au début du livre III des Géorgiques il évoque, citant le poème de Callimaque, les lucos Molorchi, « les bois de Molorchos ». Il a eu une importance considérable non seulement pour notre connaissance des Aitia, mais aussi pour notre appréciation de la réception de cette œuvre dans la poésie latine.

L’exposition « Dans les Bois de Molorchos » (du 14 mai au 4 juin ; Hall de la Bibliothèque Universitaire de Lille 3), autour du papyrus restauré pour l’occasion, se décline en trois parcours visant à faire mieux connaître les poètes hellénistiques et leurs successeurs romains :

–       histoire (et histoires) du livre et des bibliothèques

–       à la découverte des poètes hellénistiques

–       d’Alexandrie à Rome, de Callimaque à Virgile, le rapport du poète au pouvoir.

 

L’exposition s’accompagnera :

– de visites guidées (tous publics)

– d’ateliers pour les scolaires et les enfants : ateliers autour des supports de l’écriture (papyrus, tablettes, livre imprimé) ; ateliers « Mythes et Contes » (activités ludiques et pédagogiques sur base de récits tirés des œuvres de Callimaque et de Virgile, réécrits par des étudiants et des enseignants).

– de conférences (tout public)

* Florence Klein (Lille 3) « 
Promenade sur les « sentiers de Callimaque » en territoire romain
. Le ‘papyrus de Lille’ à la croisée des chemins » – mercredi 14 mai, 18h30, Hall de la Bibliothèque Universitaire.

* Daniel Delattre (CNRS-IRHT) : « Autour des papyrus littéraires de Lille : à la découverte de la papyrologie grecque » – vendredi 16 mai, 18h, Hall de la Bibliothèque Universitaire.

– de journées d’études sur les Géorgiques, les 16 et 17 mai.

 

Programme détaillé de la manifestation : http://learningcenters.nordpasdecalais.fr/archeologie-egyptologie/sites/fr.archeologie-egyptologie/files/Programme%20manifestation.pdf


Auteur : Christophe Cusset

Ancien élève de l’ENS Fontenay/ Saint-Cloud. Agrégé de Lettres classiques. Docteur ès Lettres (Université Lyon II).
Professeur de littérature grecque à l’ENS de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *